Tour du Loir-et-Cher : 156 coureurs à l’assaut des routes du département

Tour du Loir-et-Cher

Modifié : 10 avril 2024 à 16h45 par Hugo Pannequin

On donne, ce mercredi 10 avril à Blois, le départ du 63e Tour du Loir-et-Cher. Dans le sillage de Jonas Vingegaard il y a quelques années, l'épreuve pourrait encore une fois révéler quelques surprises.

La 63e édition du Tour du Loir-et-Cher se déroule entre ces mercredi 10 et dimanche 15 avril, au gré de cinq étapes tracées dans le département. Sur un total de 785 kilomètres, ce sont vingt-cinq formations qui sont appelées à se départager sur ce millésime 2024 en inscrivant, qui sait, un nom au palmarès d'une épreuve qui compte parmi ses vainqueurs un certain Jonas Vingegaard,  sacré "meilleur jeune" en 2017 et 2018.

Une pépinière de talents

Si, à l'approche du jour J, on a désormais l'assurance de conditions météorologiques favorables, on sait depuis longtemps déjà que la course, potentiellement très riche en talents, sera encore une fois très disputée : "40% des participants ont moins de 20 ans, et nous ne sommes pas à l’abri d’en retrouver quelques-uns sur le Tour de France dans deux ou trois ans, comme ce fut déjà le cas !" s'enthousiasme Alain Carré, président de l'événement.

En amont des Jeux olympiques

Le Tour du Loir-et-Cher n'est par ailleurs pas passé inaperçu à trois mois des Jeux olympiques : "On a eu plus d'une centaine de demandes d’équipes !" chiffrent les organisateurs qui n'ont donc pas eu à beaucoup forcer pour promouvoir l'événement dans le milieu et encore moins, par conséquent, à opérer la sélection la plus qualitative possible.

Guidon Chalettois : touché mais pas coulé

Le seul représentant de la région Centre-Val-de-Loire sur cette édition a été victime d’un vol dans la nuit du vendredi au samedi qui ont précédé la semaine de l'épreuve, à Poitiers. "Au total, neuf vélos et dix roues de compétition dérobés" selon Stéphane Foucher, directeur du Guidon Chalettois qui malgré tout, maintient à la fois sa participation et ses ambitions : placer l'un de ses hommes coureurs dans le top 3 d’une étape et viser une 10e place au classement général.

Un Blésois sur le Tour

Victime d'une chute qui avait compromis sa participation en 2023, le Loir-et-chérien Ronan Racault, 35 ans, est bien au départ cette fois-ci. Même si ce pensionnaire du Guidon Chalettois fait partie de ceux qui se sont fait voler leur monture... "Ronan va encore essayer un ou deux vélos avant de savoir lequel prendre" indique Stéphane Foucher, son directeur. Champion du Centre-Val- de-Loire 2022, l'intéressé sera donc particulièrement observé par les locaux, sur des tracés qu’il connaît par cœur.

... A LIRE AUSSI :