Tour du Loir-et-Cher : Lorenz Van de Vynkele prend la tête à Vineuil

L'arrivée de la première étape du Tour du Loir-et-Cher

Modifié : 10 avril 2024 à 20h14 par Hugo Pannequin

La première étape du Tour du Loir-et-Cher a eu lieu ce mercredi 10 avril entre Blois et Vineuil, sur 183 kilomètres. C’est le Belge Lorenz Van de Wynkele (Lotto Dstny) qui s’est imposé devant Edvin Lovidius (équipe nationale suédoise).

C’est une étape musclée qui s’est déroulée dans l'après-midi de ce mercredi 10 avril entre Blois -départ donné place de la Résistance- et Vineuil. Au bout d'une centaine de kilomètres, cinq coureurs ont pris leurs distances, dont le Loir-et-chérien Ronan Racault. Alors que l'écart a longtemps avoisiné les deux minutes, le peloton s'est rapproché, petit à petit, jusqu'à ne plus frôler que les six secondes d’écart à sept kilomètres de l’arrivée. Mais sans pour autant menacer les échappés.

Victoire sur le fil

Alors que se profilait l’arrivée, après un peu moins de quatre heures de course, s'est déclaré un duel féroce entre le Belge Lorenz Van de Wynkele (Lotto Dsnty) et Edvin Lovidius (équipe nationale suédoise) qu'il aura fallu départager à la photo finish. Outre le maillot jaune, le vainqueur de cette étape inaugurale s'est aussi adjoint le maillot vert et le maillot du coureur le plus combatif. Notons que les derniers kilomètres ont été marqués par plusieurs chutes dans le peloton, dont celle d'un coureur pris en charge par les pompiers du Loir-et-Cher.

Podium de la première étape

1 - Lorenz Van de Wynkele (Lotto Dstny)
2 - Edvin Lovidius (équipe nationale suédoise)
3 - Stijn Daeman (Wolkerwessels Team)