Un clown ukrainien, tête d’affiche du festival du cirque de Bayeux
Modifié : 10 mars 2022 à 17h31 par Joris Marin / crédit photo : Housch-ma-Housch Production GmbH
Cette année, le festival international du cirque de Bayeux se tient du 14 au 20 mars. A l’affiche notamment : un clown ukrainien, passé par le Lido à Paris.
Plus de spectateurs que d’habitants. Bayeux, dont la population est d’environ 13 500 âmes, va accueillir entre ces 14 et 20 mars le festival international du cirque. Organisé tous les deux ans, cet événement devrait attirer 19 000 spectateurs sur plusieurs jours dans un chapiteau de 1 600 places installé sur le parking Gauquelin-Despallières. Au programme : une trentaine d’artistes. "La particularité de notre manifestation c’est de sélectionner des numéros issus des quatre coins du globe" se réjouit Arnaud Tanquerel, président de l’association organisatrice.
"Nos amis artistes ukrainiens défendent leur pays"
Le conflit en Europe ? Une situation perturbante pour l’équipe du festival : "Nous tissons beaucoup de liens avec nos artistes. D’une façon ou d’une autre, nous allons essayer de faire un clin d’œil à nos amis ukrainiens. Celles et ceux qui devaient venir à Bayeux ne feront pas le déplacement, ils sont aujourd’hui armés et défendent leur pays. Je peux vous assurer qu’entendre ça, je ne l’aurais jamais imaginé en tant qu’organisateur de festival".
Un clown ukrainien en tête d’affiche
L’un des coups de cœur d’Arnaud Tanquerel, c’est le numéro de patins à roulettes de Kimberly & Holler. "Ça va très vite : ils évoluent sur une plateforme de seulement 1,50 mètre de diamètre". A suivre aussi de près, Housch ma Housch, un clown ukrainien, qui vit en Allemagne : "On essaie de l’avoir depuis des années. Il a un palmarès incroyable. Il a travaillé au Lido de Paris. Ce clown a également été récompensé au festival du cirque de Monte-Carlo".
Infos pratiques sur https://www.festivalcirquebayeux.fr/