"Un dispositif de sécurité exceptionnel" pour le 80ème anniversaire du DDAY 

o

Modifié : 30 mai 2024 à 18h35 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM

A la mi-journée, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a dévoilé le dispositif de sécurité mobilisé pour les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie. 

Il s’agit pour le ministère de l’Intérieur français du "plus grand évènement commémoratif qu’il aura eu à organiser durant son histoire" a résumé Gérald Darmanin. En effet, ces 5, 6 et 7 juin, 43 000 policiers, gendarmes, et militaires seront mobilisés pour sécuriser la trentaine de cérémonies, où "25 chefs d’états sont attendus" a précisé le locataire de la place Beauvau. Parmi eux, le président américain Joe Biden, le roi d’Angleterre Charles III, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky mais pas Vladimir Poutine. 

Aucune menace particulière détectée 

Organisées sur 3 jours, les commémorations devraient attirer près d’un million de personnes. La cérémonie internationale, présidée par Emmanuel Macron, près de la plage d’Omaha dans le Calvados nécessitera le déploiement de 12 000 policiers et gendarmes. Lors de sa conférence de presse, Gérard Darmanin a indiqué "qu’aucune menace particulière sur ces cérémonies n’a été détecté par les services de renseignement." 80 démineurs dont 16 plongeurs et 50 équipes cynotechniques en détection d’explosifs, seront chargés "d’effectuer des inspections sur chaque site".