Une bâtisse historique du vieux Mans à vendre

Musée reine Bérengère

Modifié : 19 février 2025 à 8h37 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Fermé depuis janvier 2022, le musée de la Reine-Bérengère dans le vieux Mans est aujourd’hui à vendre. La ville en espère un peu moins de 800 000 euros.

Qui veut s’offrir un musée ? La ville du Mans vient officiellement de mettre en vente l’ancien musée de la Reine-Bérengère, situé dans la rue éponyme, au cœur des pavés de la "Cité Plantagenêt". L’annonce immobilière précise que les nouveaux propriétaires feront l’acquisition de deux parcelles distinctes : la première d’une surface de 458 mètres carrés comprend l’ancien musée mais aussi le jardin contigu. La seconde inclut une maison située au 17 de la rue de la Reine-Bérengère et s’étend sur 210 mètres carrés.

Pas seulement une question de prix

Pour l’ensemble de ces biens situés du 7 au 17 rue de la Reine-Bérengère, la ville du Mans a fixé un prix minimum de vente de 784 000 euros. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent puisque la collectivité sélectionnera les offres selon plusieurs autres conditions : le futur propriétaire devra restaurer et mettre en valeur les bâtiments existants, créer une activité ouverte au public en rez-de-chaussée de l’immeuble principal mais aussi contribuer au dynamisme et à l’animation du vieux Mans. Les potentiels acquéreurs doivent se faire connaître avant le vendredi 20 juin à midi.