Une cagnotte pour aider un Sarthois à réaliser son rêve
Modifié : 15 novembre 2023 à 15h34 par Clément Rohée
Paul Gautier a 18 ans. Handicapé, privé de l’usage de ses deux jambes, il rêve de participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. Pour cela, il s’entraîne quasiment tous les jours mais il a besoin d’argent pour s’équiper correctement.
Mardi 14 novembre, 10h30, Le Mans, piste d’athlétisme de l’Île-aux-Sports dans le quartier des Sablons. Malgré une météo qui en découragerait beaucoup, Paul Gautier tourne en rond. Il pousse son fauteuil roulant à la force de ses bras. Le jeune Sarthois a commencé le para-triathlon en août dernier. "Je fais entre douze et quinze heures d’entraînement dans la semaine" confie-t-il. Problème, Paul Gautier s’entraîne avec son fauteuil de tous les jours : "C’est comme courir avec des chaussures de ville" explique son coach, Gil Salmon. Il faut compter environ 10 000 euros pour un fauteuil de compétition. C’est pourquoi les deux hommes, licenciés au club de triathlon du Mans, ont lancé une cagnotte sur la plateforme hello asso. Plus de 3 000 euros ont déjà été récoltés.
"Il a quelque chose de plus que les autres"
Gil Salmon est admiratif de son élève : "Paul a quelque chose de plus que les autres, c’est sa motivation hors pair. Il va toujours au bout des choses" souligne-t-il. Comme en ce jour de tempête, pendant les vacances scolaires : bien que le coach lui ait dit que la séance était reportée, Paul est allé s’entraîner tout seul, dans le vent et sous la pluie. L'intéressé estime que ces sacrifices sont nécessaires : "Je veux faire les Jeux de 2028, j’y crois à fond, il n’y a pas un jour où je n’y pense pas. Personne n’y croira pour moi donc je suis obligé de me donner à fond et ça me booste tous les jours". Les détections pour intégrer l’équipe de France de para-triathlon pour Los Angeles 2028 auront lieu à la fin de ce mois de novembre.