Une Loir-et-chérienne va promouvoir l’entrepreneuriat au féminin
7 mars 2024 à 22h48 par Bastien Bougeard
Candice Menant-Fernàndez a été retenue comme ambassadrice pour le dispositif "101 femmes de Matignon" pour le Loir-et-Cher. Elle va bénéficier d’un accompagnement pour développer sa savonnerie éco-féministe.
La nomination de Candice Menant-Fernàndez comme ambassadrice du programme "101 femmes de Matignon" tient à un détail : "Un jour, j’ai vérifié la section spam de ma boîte mail et il y avait un courrier qui m’invitait à candidater à cet appel à projets et la date butoir était fixée au soir-même !". C’était il y a un mois. Depuis, la native de Saint-Gervais-la-Forêt a défendu son projet de savonnerie éco-féministe lors d’une audition devant un jury qu’elle a visiblement su convaincre, puisqu’elle a bel et bien été désignée lauréate de ce programme pour lequel un millier de femmes entrepreneures aura postulé.
32% des chefs d'entreprises sont des femmes
Et il a fallu faire preuve d’un certain sens du détail : "Nous devions expliquer notre business plan sur trois ans, notre stratégie, notre concept...". La voilà maintenant propulsée ambassadrice pour mettre en avant l’entrepreneuriat au féminin : "Parmi les chefs d’entreprise, 32% sont des femmes" souligne Candice Menant-Fernàndez. Cette consécration lui permet aussi d’être accompagnée pour pérenniser son entreprise et la développer. "Les femmes rencontrent plus de difficultés pour faire des prêts bancaires. Avoir ce label est gratifiant pour moi. De plus, ce jeudi 7 et ce vendredi 8 mars, nous bénéficions de conseils pour négocier les emprunts et présenter notre projet aux banques afin que ces dernières nous suivent".
Un agrandissement en projet
Une aide bienvenue pour Candice Menant-Fernàndez qui a lancé son concept en juillet 2023. Sa société "La Fleur des châteaux" propose des savons conçus avec des produits locaux, sans emballages et sur lesquels sont inscrits des messages féministes comme "Go girl". "Je me suis lancée cet été avec trois bouts de ficelle, mais mon envie, c’est de vendre mes savons dans les châteaux de la région et pour ça il faut que je m’agrandisse". Elle prévoit notamment de construire une savonnerie, le terrain est d’ailleurs tout trouvé. Il est situé à Vineuil, dans la rue... du Petit-Chambord. Le sens du détail, encore une fois.