A Craon, un chemin pour faire le tour du plan d'eau de La Rincerie
Modifié : 29 août 2024 à 22h07 par Emilien Borderie / crédit photo : communauté de communes du Pays de Craon
Le plan d'eau de La Rincerie, à Craon, est désormais entouré d'un chemin de quatre kilomètres, sablé, qui sera inauguré ce mardi 17 septembre.
"L’objectif est de favoriser l’accès au site à tous et de limiter le piétinement de certaines zones d’intérêt écologique, en canalisant le flux de personnes sur le nouvel aménagement" font savoir les services de la communauté de communes du Pays de Craon, alors que se profile l'inauguration, ce mardi 17 septembre, d'un cheminement qui fait tout le tour du plan d'eau de la base de loisirs de La Rincerie, classé "Espace naturel sensible".
Mieux pour la mobilité réduite
Le sentier, d'une longueur totale de quatre kilomètres et recouvert d'un revêtement de sable, permet notamment de limiter l’érosion des sols et de préserver la végétation environnante. Il facilite par la même occasion l’accès au site pour les personnes à mobilité réduite : "Ce nouveau sentier améliore leur expérience en leur offrant une promenade plus confortable" argumente la collectivité.
Un chantier à 255 000 euros
Il s'agit enfin de renforcer l'intérêt pédagogique de l'endroit : des panneaux explicatifs sont présents le long du parcours, lequel facilite par ailleurs l'accès aux deux observatoires ornithologiques installés à proximité. Selon la communauté de communes, 800 personnes passent par là chaque été. Le coût de cette réalisation s’élève à près de 255 000 euros, financé à hauteur de 84 000 euros par l’État.