À Évreux, une collecte de dons à destination de l’Espagne
6 novembre 2024 à 22h15 par Tanguy Papin
Durement touchée par la tempête Dana fin octobre, la région de Valence pourra compter sur la solidarité des Ébroïciens. Une association prépare un camion de matériel à destination de la population.
L’urgence pousse à agir rapidement. Alors devant la violence de l’épisode météorologique qui a frappé l’Espagne la semaine dernière, Camille Narancitch n’a pas traîné pour créer l’association "Évreux Solidarité Valence". "C’est proche de chez nous, c’est dans notre ADN, à Évreux, de soutenir des populations dans le besoin, alors c’était une évidence" justifie le président de la nouvelle structure. Depuis la fin de la semaine dernière, les habitants de la ville sont invités à apporter des dons à la mairie d’Évreux et dans quelques grandes surfaces.
La priorité sur le nettoyage
Les rues de Valence et des villages alentours ont été traversées par des eaux boueuses. Les habitations sont fortement endommagées. "On a donc décidé de se concentrer d’abord sur le nettoyage" explique Camille Narancitch. L’association prend également les denrées alimentaires, beaucoup de nourriture étant perdue en Espagne à cause des inondations. "L’idée est de remplir rapidement un camion avec du matériel nécessaire en urgence, et de rester quelques jours sur place pour aider la population" poursuit Camille Narancitch.
Départ dès ce jeudi 7 novembre
Le président de l’association et quelques bénévoles prendront la route ce jeudi 7 novembre avec les dons réunis pour le moment. Direction les zones plus touchées par les intempéries dans la région de Valence, des communes plus reculées particulièrement inondées. "C’est une région que je connais bien" souligne Camille Narancitch, "j’y vais en vacances, je suis en contact avec quelques amis sur place, et des élus aussi, qui nous attendent de pied ferme !". Ce départ ne sera pas le seul : "On est poussé par l’urgence, mais on organisera de nouvelles collectes" annonce le président.
Dons de dernière minute
La collecte s'est poursuivie encore à la veille du départ. Il était possible de déposer des dons dans le hall de la mairie d’Évreux. Avec une priorité donnée aux produits d’entretien, au matériel de nettoyage, à la nourriture, à l’eau. "Egalement des masques, car les autorités sanitaires préviennent de risques épidémique" ajoute Camille Narancitch. Une cagnotte en ligne est poar ailleur disponible, pour des dons financiers qui serviront à acheter plus de matériel.