A Rouen, une enquête est ouverte après la découverte de tags antisémites

Modifié : 7 janvier 2025 à 17h03 par Emilien Borderie / crédit photo : Julien Dubois

Une enquête est ouverte, apprend-on ce mardi 7 janvier, au lendemain de la découverte d'inscriptions antisémites sur les murs de la synagogue de Rouen.

"Hitler acteur", "Juifs pédophiles violeurs à gazer"... Voilà notamment ce qu'on pouvait lire, ce lundi 6 janvier, sur les murs extérieurs de la synagogue de Rouen, rue des Bons-Enfants : outre ces inscriptions maladroitement tracées à la bombe de peinture, avaient aussi été taguées plusieurs croix gammées, en référence toujours au IIIe Reich.


Une enquête pour "provocation publique à la haine"


Une enquête a été ouverte pour "dégradation ou détérioration légère d'un bien par inscription, signe ou dessin" fait savoir Sébastien Gallois, procureur de la République, qui annonce aussi de possibles poursuites pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la race ou la religion".


Les auteurs sont toujours recherchés


Les investigagtions ont été confiées à la direction interdépartementale de la police nationale de Seine-Maritime, précise le parquet. Quant aux coupables ? "Toutes les vérifications utiles sont en cours pour identifier des auteurs" fait savoir Sébastien Gallois dans un communiqué succinct adressé aux médias.