Caen : un salon pour les futurs mariés
Modifié : 2 novembre 2024 à 20h03 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Piloté par l'agence PC Organisation, le salon du mariage de Caen est installé au parc des expositions jusqu’à ce dimanche 3 novembre. Sur place, les visiteurs peuvent échanger avec environ cent professionnels du secteur ou encore assister aux différents défilés.
Il permet de prendre tous les contacts nécessaires en un seul et même lieu. Le salon du mariage de Caen -il s'agit de la 23e édition- se déroule entre ces vendredi 1er et dimanche 3 novembre au parc des expositions. Il réunit environ cent professionnels du mariage : traiteurs, magasins de robes et costumes, coiffeurs, fleuristes, photographes, bijoutiers... Dans 98% des cas, ils sont Normands. Faire appel à des prestataires locaux ? Une évidence pour Margaux, qui va se marier à l’été 2026. Cette femme de 30 ans, qui est venue en famille, notamment avec sa maman et sa mamie, en quête d’une robe, explique : "Il faut que ce soit de la région, pas forcément fabriqué à l'autre bout du monde et à la chaîne". Sa maman passée du statut de jeune fille à femme, il y a 34 ans, reconnaît sans détour "que l'impact écologique n'était pas une préoccupation à l'époque mais nous aussi, on y vient maintenant". Margaux va peut-être faire appel à Manon Mendes, créatrice de robes de mariée sur mesure, installée depuis environ un an près de Caen, à Cormelles-le-Royal. Tous les tissus qu’elle utilise sont français : "Aujourd'hui, je pense que pour notre génération de jeunes, l'écologie, ça nous touche énormément. Le mariage, ce sont beaucoup de choses utilisées pour une seule journée" indique celle qui expose, ce week-end, deux créations upcyclées -le fait de réutiliser des articles en fin de vie-, l'une réalisée à partir... d'une paire de rideaux, l'autre grâce à une grande nappe ancienne !
Trois défilés de robes et costumes, ce dimanche
Chaque année, le salon du mariage de Caen attire environ 4 000 visiteurs. Le public assiste ainsi à des shows coiffure ou encore aux très attendus défilés qui vont s’enchaîner, ce dimanche encore, à 11h30, 15h30 et 17h30. L’occasion de découvrir une sélection de robes et de costumes des exposants et de s’imprégner des nouvelles tendances. L'événement propose aussi à ses visiteurs des ateliers de sérigraphie et de broderie ou encore des concerts gospel et des shows de violon. Plus original, la présence de Stéphane Viard, gérant de l’entreprise Bessin Montgolfière, qui propose de découvrir notre région vue d’en haut... mais pas le jour de l’union : "Le jour du mariage, il faut que les mariés restent avec leurs invités, je pense. Un baptême de l'air c'est plutôt un cadeau qui se fait, soit après le mariage, soit éventuellement pour les enterrements de vie de jeune garçon ou de jeune fille". Comptez 200 euros par personne pour une heure de vol.
Titre :Reportage de Joris Marin :
Titre :Autre reportage de Joris Marin :
Le salon du mariage de Caen se tient jusqu' à ce dimanche 3 novembre au parc des expositions. L'entrée est à 7 euros, c'est gratuit pour les moins de 12 ans.