Chantier de Notre-Dame : trois artisans eurois mis à l'honneur à Paris

Publié : 1er décembre 2024 à 22h53 par Emilien Borderie / crédit photo : préfecture de l'Eure

Trois artisans installés dans l'Eure ont été mis à l'honneur ce vendredi 29 novembre lors de l'ultime visite officielle de chantier avant la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

Emmanuel Macron, président de la République, effectuait ce vendredi 29 novembre sa dernière visite sur le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, avant la réouverture au public, programmée une semaine plus tard : le chef de l'Etat, qui a ainsi pu découvrir l'ampleur du travail accompli, en a profité pour remercier tous les compagnons, mécènes et contributeurs divers ayant rendu possible la "résurrection" du monument gravement endommagé lors de l'incendie de la mi-avril 2019. Dans un laps de temps très contraint, artisans, restaurateurs, architectes, ingénieurs et équipes techniques se sont relayés pour effacer les ravages causés par les flammes.


Trois charpentiers


Les artisans se sont vu remettre le "diplôme Notre-Dame" attestant de leur passage, à un moment ou un autre, durant ces cinq années de travaux désormais partie intégrante de l'histoire de l'édifice. Et parmi eux, figurent trois Eurois : Rémy Desmonts, charpentier depuis quatre décennies, spécialisé dans la restauration de monuments patrimoniaux, ainsi que Loïc Desmonts, charpentier entré dans l’entreprise familiale à l’âge de 18 ans, qui s’est chargé de répondre à l’appel d’offre du projet de reconstruction des charpentes gothiques de la cathédrale, et enfin Lou Karoui, devenue charpentière après sa rencontre avec Rémy Desmonts et qui a participé au suivi de l’approvisionnement en bois pour la nef et le chœur.