Dans le Cher, gare aux faux conseillers bancaires

Modifié : 17 septembre 2024 à 17h22 par Bastien Bougeard

La gendarmerie du Cher invite à la prudence après plusieurs signalements de faux conseillers bancaires. Les malfaiteurs tentent de dérober des cartes de paiement au domicile de leur victime. Tout le département est concerné.

Depuis quelques jours, les gendarmes du Cher enregistrent plusieurs signalements de faux conseillers bancaires dans l'ensemble du département. Face à cette hausse, les militaires appellent les habitants à la prudence ce mardi 17 septembre sur les réseaux sociaux. Ils y détaillent le mode opératoire des malfaiteurs.


Faux conseillers et faux coursiers


Une personne appelle leur potentielle victime en se présentant comme conseiller d'une banque. Le malfaiteur annonce à la personne qu'elle est victime d'une escroquerie et lui demande alors de communiquer ses codes de carte bancaire. Au même moment, un faux coursier se présente au domicile de la personne pour ensuite effectuer des retraits dans plusieurs distributeurs.


Les banques ne demandent pas les codes


Les gendarmes rappellent que les banques ne demandent jamais les codes par téléphone, qu'il ne faut jamais confier sa carte bancaire à un coursier, ou toute personne inconnue se présentant à notre domicile et surtout de contacter sa banque pour vérifier la véracité de la situation. En cas de doute, il est conseillé d'appeler la gendarmerie en composant le 17.