"Forêt monumentale" : la deuxième édition débute ce week-end
28 juin 2024 à 17h41 par Julien Dubois
Le rendu final de la deuxième édition de la "Forêt monumentale" sera visible à partir de ce samedi 29 juin dans l'agglomération de Rouen, en forêt de Roumare. Treize œuvres imaginées par des architectes, plasticiens ou paysagistes vont être réparties pendant deux ans sur un parcours de 4,5 kilomètres.
De l'art en plein cœur de la nature. C'est ce week-end que la deuxième édition de la "Forêt monumentale" ouvrira officiellement ses portes au public. Cet évènement vise à porter un regard différent sur la forêt de Roumare, au travers de treize œuvres grand format, imaginées par des architectes, plasticiens ou paysagistes, et réparties sur un parcours au milieu des arbres. Le tout crée une ambiance particulière au fil des saisons. "La plupart des œuvres sont terminées. D'autres artistes sont sur le point de finir et ensuite, il y aura du nettoyage, du rangement, et voir pour que tout soit sécurisé pour que les gens ne se blessent pas" souligne Cristina Sanchez Algarra, la commissaire de l’exposition.
Une cathédrale de "vert"
Et parmi les artistes qui peaufinaient encore leurs œuvres cette semaine, Olivier Thomas et sa cathédrale de "vert" : "Forcément, dans un évènement qui se passe à Rouen et qui s'appelle la Forêt monumentale, on pense à une cathédrale, moi en tout cas j'ai pensé à ça tout de suite. Là, elle est recouverte de filets parce qu'on y accroche du jasmin qui doit monter, donc là on est en train de planter le jasmin". Les derniers coups de marteau également pour finaliser "Le géant dans la forêt", du Danois Thomas Dambo, une "œuvre pérenne", qui sera laissée sur place au-delà de la durée de l'évènement.
Des jeunes bénévoles ultra-motivés
Plusieurs bénévoles, bien souvent issus d'établissements scolaires de la région, sont mobilisés depuis plusieurs jours sur ces préparatifs. C'est le cas sur le chantier de l'œuvre "Le monde dans un gland" de Linfeng Zhou, où l'on retrouve plusieurs élèves de spécialité menuiserie du lycée professionnel Jean-Baptiste-Colbert, au Petit-Quevilly : "On a construit le gland, vraiment du début jusqu'à maintenant. On a aidé Linfeng à monter la structure, et là on est train de faire le bardage. Après, on va finir le bardage et faire les écailles. On utilise les mêmes machines qu'en cours, c'est bien" expliquent-ils. "Ce qui m'interpelle, c'est leur joie et leur débrouillardise. Ils arrivent à trouver des ressources improbables, c'est que du bonheur" se félicite leur enseignante, toute fière. La première édition de la "Forêt monumentale", de 2019 à 2021, avait attiré plus de 400 000 visiteurs.