L’Eure a un nouveau préfet

4 novembre 2024 à 19h12 par Tanguy Papin

Par décret en date de ce jeudi 31 octobre, Charles Giusti a été nommé préfet du département de l’Eure. Il était jusqu’ici en poste dans l’Aveyron. Présentation.

Quarante-quatre jours sans préfet dans l’Eure. Un remplaçant à Simon Babre a enfin été nommé par le président de la République, à compter du jeudi 31 octobre. C’est donc Charles Giusti qui reprend les fonctions de représentant de l'Etat dans le département. L’annonce a été officialisée dans la foulée de la parution du journal officiel. L'intéressé quitte donc son ancien bureau de Rodez pour rejoindre son nouveau, à Évreux.


Une carrière militaire


Avant de devenir fonctionnaire, Charles Giusti a effectué une carrière d’officier dans la Marine nationale. Elève de l’école des Mousses, puis de l’école navale à 20 ans, il devient officier en 1990. Il parcourt le monde jusqu’en 1995, en effectuant en parallèle des études d’ingénieur à l’École nationale supérieure de techniques avancées. Il intègre ensuite l’état-major de la Marine en tant qu’expert technique au grade de capitaine de corvette, puis capitaine de frégate. Il sert un an comme commandant-adjoint d’une frégate anti-sous-marin. Il intègre enfin l’administration à partir de 2002.


Un tour des ministères


La carrière de Charles Giusti oscille ensuite entre différentes structures et quelques ministères. D’abord au bureau des ressources humaines de la sécurité civile, il devient ensuite responsables des moyens aériens du service. Il passe en 2008 dans l’Education nationale avec un poste de sous-directeur à la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. En 2011, il retourne à la sécurité civile dans la planification et la gestion de crise. Il est ensuite directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, puis des outre-mer


Sa troisième préfecture


C’est en 2020 que Charles Giusti devient préfet pour la première fois. Il part très loin de la métropole, puisqu’il prend la charge de préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Il revient en France en tant que préfet de l’Aveyron en 2022, avant sa nomination à Évreux deux ans plus tard. À 61 ans, c'est la troisième préfecture qu'il intègre. Il remplace Simon Babre, nommé fin septembre au cabinet du nouveau Premier ministre Michel Barnier.