Pierrot et son mulet en marche pour une randonnée de cinq ans à travers l’Europe

Modifié : 8 janvier 2025 à 16h11 par Nicolas Terrien

Pierre Raveneau et son mulet Mario partiront de Sougé-sur-Braye ce mercredi 8 janvier pour un périple de 15 000 kilomètres du Portugal au Cap Nord et une arrivée prévue à Nice... en août 2030 !

A quelques jours du grand départ, Pierre l’assure : "A 71 ans, je me sens bien physiquement". Dans la maison de La Chaussée-Saint-Victor presque vidée après la disparition récente de sa maman, cet ancien gendarme-secouriste de haute montagne se confie sur son grand voyage : "J’ai vécu tellement de moments difficiles dans ma carrière... J’aurais pu mourir cinq fois... Moralement, je suis blindé !". Il assume aussi volontiers son penchant pour la solitude, sauf que cette fois, Pierre sera accompagné : en effet, c’est au pas du mulet Mario qu’il arpentera l’Europe du sud au nord. L’animal est bien connu des Loir-et-chériens après avoir sillonné la France pendant vingt ans avec son propriétaire d’alors, Jean Poitevin, très impliqué dans la recherche contre les maladies pédiatriques : "Nous nous sommes rencontrés en 2022 à Lignières" explique Pierre Raveneau, en quête à l'époque d’un animal susceptible de supporter suffisamment de charge pour voyager en autonomie complète. "Jean cherchait un nouveau propriétaire voyageur pour Mario, et après une heure et demi de discussion, nous nous sommes mis d’accord". C’est dit, le mulet va donc ajouter quelques kilomètres aux 40 000 déjà accumulés dans ses sabots avec Jean !

Titre :Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

De la vallée du Douro au Cap Nord


Le mulet de 24 ans, "soit l’équivalent d’une cinquantaine d’années pour un homme", vit ses dernières heures de retraite dans sa pension de Sougé-sur-Braye. C’est de là que l’équipage prendra le départ de son odyssée ce mercredi 8 janvier pour un périple de 15 000 kilomètres à travers l’Europe : "Nous prendrons d’abord la direction d’Arcachon, puis des Alpes du sud" détaille Pierre Raveneau. Puis de Barcelonnette, l’homme et l’animal traverseront les Pyrénées côté espagnol jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis le nord du Portugal avant de regagner la France par Pau pour traverser le territoire jusqu’en Belgique, puis les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège jusqu’au Cap Nord ! "Ce sera notre point d’arrivée"... mais certainement pas en moins de trois ans, juste avant de redescendre par la Finlande, les pays baltes, la Pologne, la Tchéquie, la Suisse et enfin la France pour une arrivée finale prévue à Nice en août 2030 ! "Je prévois de marcher entre quinze et vongt kilomètres par jour, mais pas tous les jours non plus", sachant que l’homme comme l’animal porteront la même quantité d’équipement en rapport à leur poids : 12 kilos pour Pierre -qui en pèse 80- et 120 kilos pour Mario -la bête en fait 750-.

L’Europe au pas du mulet


"A quelques jours du grand départ, je suis serein et j’ai très envie de partir". Mais qu’est ce qui peut décider un homme à se lancer un tel défi ? Le septuagénaire le reconnaît sans fard, "ce sera peut-être mon dernier grand challenge", lui qui a connu des conditions de vie très rudes du Groenland à la Patagonie, en passant par le grand nord canadien et la Laponie, lui le secouriste des hauts sommets... Mais cette fois, il devra aussi prendre soin de son compagnon de route, avec lequel il a déjà parcouru plus de 2 000 kilomètres en 2024 sur le littoral ou dans la région. Une manière de s’apprivoiser réciproquement et de marcher dans les pas de l’autre... "Même si Mario se déplace vite... 7 km/h de moyenne !" précise Pierrot. Mais l’idée de ce voyage n’est certainement pas le défi physique, d’autant que le mulet suscite la rencontre et la sympathie : "Je me suis rendu compte, c'est vrai, qu’on ne voyageait jamais vraiment seul, et que beaucoup de gens étaient intrigués". Mario et Pierrot s’apprêtent donc à vivre une expérience hors normes qui laisserait plus d’un grand voyageur rêveur... "Je ne suis pas tellement sur les réseaux sociaux" assume Pierre Raveneau, en promettant quand même de donner des nouvelles aux lecteurs et auditeurs de Sweet FM en cours de route !

Titre :Pierre Raveneau au micro de Nicolas Terrien :