Tempête "Darragh" : en Normandie, le trafic des trains ne reprendra pas partout ce lundi 9 décembre

Modifié : 8 décembre 2024 à 19h22 par Emilien Borderie / crédit photo : SNCF

Plusieurs dizaines d'obstacles en tous genres ont été recensés sur le réseau ferré normand, en lien avec les vents violents de la tempête "Darragh" qui a soufflé sur la région ces 7 et 8 décembre. Après une interruption durant tout le week-end, le trafic des trains ne reprendra pas partout à la date annoncée.

La tempête "Darragh" et ses rafales de vent -jusqu’à 150 km/h sur les côtes, un peu moins dans les terres-, aura soufflé sur la Normandie durant tout ce week-end des 7 et 8 décembre et, attention, des bourrasques restent annoncés jusqu’à 7h ce lundi 9 décembre, "ce qui pourrait encore fragiliser les arbres et les infrastructures sur certaines lignes jusqu’en début de semaine" met en garde la direction régionale de la SNCF qui nous invite à prendre nos précautions concernant les premiers trains du matin.


Une soixantaine de zones touchées


Depuis le lever du jour ce dimanche 8 décembre, près d’une trentaine de trains de reconnaissance sillonnent tous les axes normands avec à leur bord une centaine d’agents et bûcherons mandatés par SNCF Réseau : "Les observations réalisées ont permis de constater de nombreux incidents sur l'ensemble de la région puisque une soixantaine d’arbres entiers, de branches  et d'obstacles divers ont chuté sur les voies et entrainé des dégâts importants sur l’infrastructure ferroviaire" fait-on savoir.

Un trampoline sur les rails dans l'Orne


L'ensemble des incidents était "en cours de traitement" dans la soirée de ce dimanche 8 décembre ou devait l'être dans les heures à venir : "C’est notamment le cas entre Trouville - Lisieux, Caen - Cherbourg ou encore entre Rouen et Le Havre où un arbre de très haute taille appartenant à un riverain a chuté sur la voie ferrée, détruisant un poteau caténaire et arrachant la caténaire sur plusieurs centaines de mètres" détaille la SNCF. Plus inattendu, "un trampoline a chuté sur les voies entre Alençon et Surdon" apprend-on.

Le cas de la ligne Rouen - Le Havre


En raison de l’étendue des travaux de réparation nécessaires sur la ligne entre Rouen et Le Havre, "les circulations ferroviaires ne pourront pas y reprendre comme envisagé ce lundi 9 décembre au matin" reconnaît la SNCF qui espère un retour à la normale dans la journée du mardi 10 décembre. "Des cars de substitution sont recherchés par les équipes de SNCF Voyageurs afin d’assurer quelques liaisons entre Le Havre et Yvetot, puis desserte ferroviaire entre Yvetot et Rouen, mais pour l'instant, sans garantie de pouvoir circuler" prévient-on.

Méfiance pour les premiers trains


Les équipes SNCF poursuivent leur forte mobilisation mais appellent à la plus grande prudence concernant la reprise des circulations envisagée sur tous les axes de la région ce lundi 9 décembre : "En fonction des dernières reconnaissances réalisées, les premiers trains du matin pourraient être amenés à être supprimés" fait-on savoir. Il est donc expressément recommandé de se renseigner sur nos trajets de la matinée "à la première heure" en consultant les canaux d’information voyageurs : SNCF Connect ou site web SNCF Nomad train.