Une chauve-souris géante des Comores vient de naître à Biotropica

Naissance exceptionnelle au sein du parc zoologique "Biotropica"

Modifié : 20 février 2025 à 12h32 par Julien Dubois / crédit photo : Laëtitia Lassalle

C'est une première en Europe : une chauve-souris géante des Comores vient de naître sur le continent. Un heureux évènement qui s'est produit dans l'Eure, au parc zoologique Biotropica.

Le parc zoologique "Biotropica", situé à Val-de-Reuil, annonce ce mardi 18 février une naissance tout à fait inhabituelle en son sein. La colonie de chauves-souris géantes des Comores -également appelée "Renard-volant" du fait de la taille exceptionnelle de l'espèce qui peut atteindre près d’1,50 mètres- vient de s'étoffer. Dotée d'un pelage noir et de deux yeux rouges vifs, elle est présente dans le parc depuis 2013, mais elle était exclusivement composée de mâles jusqu'en 2023, année qui a marqué l'arrivée des premières femelles.


D'autres femelles gestantes


Difficile toutefois d'apercevoir le nouveau-né, voué pendant plusieurs mois à rester collé au flanc de sa mère qui le transportera au quotidien, y compris lors de ses vols. Un événement rarissime, et ce n'est qu'un début pour le parc qui souligne que "d’autres femelles sont également gestantes". Dans le monde, "seules trois colonies captives existent en dehors des Comores : l’une à Jersey, la plus importante, où sont nés les adultes aujourd’hui à Biotropica, une autre en Angleterre, et celle de Val-de-Reuil", ce qui représente à peine plus d’une centaine d’individus captifs.


Espèce menacée d'extinction


"Ces chauves-souris disparaissent rapidement dans la nature et sans cette population de secours, il se pourrait qu’elles finissent par s’éteindre totalement" explique-t-on chez "Biotropica", où l'on mène donc depuis une douzaine d'années un programme d’élevage visant à favoriser la conservation et la reproduction d'une espèce classée en "danger critique d’extinction" par l'Union internationale de conservation de la nature.