Val-de-Reuil : un détenu condamné pour des violences sur une surveillante

A Evreux, le palais de justice

Modifié : 25 mars 2025 à 20h10 par Tanguy Papin

Ce mardi 25 mars, un homme détenu à la prison des Vignettes était jugé au tribunal d’Evreux. Il a notamment été condamné pour avoir agressé une surveillante en 2024.

Il avait tenté de sortir de sa cellule en bousculant une surveillante au moment de la distribution des repas. Ce mardi 25 mars, le tribunal d’Evreux jugeait en comparution immédiate un homme âgé de 31 ans, détenu au centre pénitentiaire de Val-de-Reuil depuis août 2023. En plus de s'en être pris physiquement à sa victime, l'intéressé était aussi accusé de l’avoir insulté plusieurs fois, et d’avoir craché dans sa direction. Repoussé dans la cellule, le prévenu avait même été retenu par deux autres codétenus.


Des difficultés en détention


Devant le tribunal, le trentenaire a commencé par exprimer des regrets : il assure avoir écrit, dès le lendemain des faits, "une lettre d’excuse à l’attention de la victime". Le prévenu a également fait le récit de grandes difficultés à vivre sa détention, qui l'ont amené "à mal gérer" sa colère. Par ailleurs, il comparaissait aussi pour détention et dissimulation d’objets illégaux dans sa cellule. En janvier dernier, lors d’une fouille, quelques grammes de produits stupéfiants et des téléphones ont en effet été découverts en sa possession.


Une nouvelle condamnation


Un récit qui n’a pas suffi à éclipser, selon la procureure, la multiplicité des condamnations du prévenu, liées au trafic de drogue mais aussi à des outrages. Le ministère public a donc requis une condamnation pour l'ensemble des faits jugés pendant l’audience du jour : une peine de quinze mois avec un mandat de dépôt. Le prévenu s'est finalement vu infliger six mois de réclusion, peine assortie d’un mandat de dépôt.