Arrêt des recherches de la baleine à bosse dans la Seine

oo

Modifié : 23 octobre 2024 à 11h48 par Clément Chapusot

Repéré dans la Seine après avoir été observé à plusieurs reprises nageant dans l'estuaire la semaine dernière, le cétacé demeure introuvable. Le dispositif de surveillance a été levé en fin d'après-midi ce lundi 21 octobre.

Malgré d'importants moyens humains et logistiques, la baleine à bosse repérée dans la Seine le mercredi 16 octobre "n'a pas été revue" indique la préfecture de Seine-Maritime qui coordonnait les recherches. Durant cinq jours, un bateau de l'association "Sea Shepherd France" et un autre, propriété de l'Office français de la biodiversité, ont sillonné la Seine entre Rouen et Le Havre, mais sans succès.

Levée du dispositif de surveillance

Si un avis de navigation a rapidement été diffusé, et qu'un appel à témoins a été lancé auprès des habitants des bords de Seine, le cétacé est donc resté, aux dernières nouvelles, introuvable. Par conséquent, le dispositif de surveillance a été levé dans l'après-midi de ce lundi 21 octobre. Le scénario le plus probable étant que l'animal "ait fait demi-tour et soit reparti en mer" explique la préfecture de Seine-Maritime.

La vigilance reste de mise

Toutefois, si la baleine à bosse devait se manifester de nouveau, "l'ensemble des moyens de surveillance seraient réactivés sans délai" précisent les services de l'Etat. Un avis à la navigation, invitant les usagers du fleuve à rester attentif, est maintenu jusqu'à la fin de la semaine. Toute personne repérant un cétacé peut d'ailleurs en faire part à "Pélagis", l'observatoire des mammifères et oiseaux marins.