Blois : le collège Rabelais ne fermera pas en 2025
Modifié : 29 février 2024 à 10h59 par Bastien Bougeard
Le Conseil départemental du Loir-et-Cher annonce ce mercredi 28 février travailler à un nouveau calendrier concernant la fermeture du collège Rabelais à Blois. La construction d’un nouvel établissement est en revanche exclue.
Le Conseil départemental du Loir-et-Cher revoit sa copie. Il fait savoir ce mercredi 28 février que le collège François-Rabelais, à Blois, ne sera pas fermé à la rentrée de septembre 2025 comme cela avait été annoncé il y a quelques mois. "Il y a eu un comité de pilotage entre les élus et il n’est plus question de le fermer à cette date, ni en 2026" explique Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente en charge des collèges. La concertation se poursuit donc entre les différents acteurs pour construire un nouveau calendrier, car l'élue le confirme : la collectivité privilégie toujours la fermeture du collège, ce qui entraînerait une nouvelle sectorisation des élèves dans les établissements blésois.
La construction d’un nouveau collège écartée
C’est un revirement dans ce dossier. Pour autant, Claire Foucher-Maupetit ne parle pas de recul : "Il s’agit là de bien travailler et de bien faire. Nous avons vu dans d’autres départements des fermetures d’établissement qui se sont mal passées. Nous voulons nous donner du temps". Pour l’instant, aucune date de fermeture précise n’a été évoquée. De nouvelles réunions vont donc avoir lieu. Rappelons que la décision de fermer le collège Rabelais a été prise au vu des prévisions démographiques : on anticipe une baisse du nombre d'élèves d’ici sept ans dans tout le département. Un communiqué précise cependant que le maintien de l'établissement est toujours envisagé.
Faible mixité sociale
En revanche, la construction d’un nouveau collège à l’ouest de Blois, piste soutenue par le maire de Blois Marc Gricourt lors de ses vœux en janvier dernier et par les syndicats, est exclue. Selon le Conseil départemental, "elle ne serait pas judicieuse pour résoudre le problème de mixité sociale et ce n’est pas un choix raisonnable au regard de la baisse démographique du nombre de collégiens dans le blésois à l’horizon 2031". Les acteurs vont désormais devoir trouver un terrain d’entente dans ce dossier et notamment sur un calendrier.