En Normandie, un "petit" mois de juillet sur le plan touristique

Un brave touriste photographie un clocher à Caen

Modifié : 13 août 2024 à 11h06 par Emilien Borderie

La fréquentation touristique durant le mois de juillet s'est affichée en baisse d'environ 5% par rapport à la même période un an auparavant en Normandie. Les professionnels du secteur pointent notamment du doigt le mauvais temps et la concurrence des Jeux olympiques.

La météo, peu engageante, mais aussi la concurrence des Jeux olympiques en Île-de-France et parfois aussi la baisse du pouvoir d'achat, figurent parmi les explications avancées. L'activité touristique, et plus précisément les réservations d'hébergement sur le territoire, n'ont pas été à la hauteur des attentes le mois dernier en Normandie : "Avec 11,8 millions de nuitées enregistrées dans la région, le niveau de fréquentation du mois de juillet 2024 s'affiche en baisse de 5,2% par rapport à la même période un an plus tôt" chiffre-t-on chez Normandie Tourisme, après compilation des retours obtenus auprès de plusieurs centaines de professionnels.

Dans le sillage de l'anniversaire du D-Day

"Les visiteurs français sont ceux qui manquent réellement à l’appel avec une baisse de 8,5% de leurs nuitées, tandis que les voyageurs étrangers sont toujours très présents dans la région avec une hausse de 0,2%" détaille Normandie Tourisme, qui livre le "top 5" des nationalités les plus représentées : les Allemands en tête, suivis des Hollandais, des Britanniques, des Belges et des Américains. Il est à noter que le mois de juin, marqué par un net surcroît d'activité touristique lié aux festivités organisées dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement aura, au moins en partie, compensé la contre-performance de juillet.