Il ambitionne de courir un marathon... en jonglant

Jongleur et coureur

Modifié : 17 janvier 2024 à 11h44 par Emilien Borderie

Johan Swartvagher a choisi d'allier sa passion pour les arts du cirque et son appétence pour la course à pied : au-delà des "Dix Kilomètres Ouest-France" ce dimanche 21 janvier au Mans, ce garçon qui aime surprendre ambitionne de participer au marathon de Saumur en mai prochain. Et pas seulement en courant.

Prendre "simplement" le départ d'un cross ne lui suffisait pas, alors Johan Swartvagher, artiste du "Pôle national Cirque Le Mans", a décidé de participer aux "Dix Kilomètres Ouest-France" ce dimanche 21 janvier dans les bois de l'Epau aux portes de la capitale sarthoise... en jonglant, du début à la fin, avec trois massues ! Ce sera pour lui une grande première, avec pour objectif, on l'aura deviné, "de ne pas faire tomber de massues en chemin".

Dans la foulée du 10 kilomètres, cap sur un marathon

Et ce défi en cache un autre, d'envergure incomparable : Johan Swartvagher entend disputer un marathon -un peu plus de 42 kilomètres, pour mémoire- et toujours en jonglant tant qu'à faire. La date est d'ores et déjà inscrite à son calendrier sportif et artistique : il s'agira du Marathon de la Loire, programmé à Saumur le dimanche 5 mai. Une joyeuse bande de supporteurs est en cours de constitution, pour aller l'encourager, voire courir à ses côtés le jour "J".

Une préparation à suivre avec une série de podcasts

La préparation sportive -et artistique- de Johan Swartvagher fait l'objet d'une série de podcasts "à la fois carnet de voyage et plongée initiatique dans l’univers aussi profond qu’absurde du jonglage couplé à la course à pied", avec des épisodes tournés au gré de ses entraînements au Mans et autour : "Au fil des kilomètres parcourus et des rencontres, il livre un récit intime de sa préparation physique et mentale et laisse libre cours à toutes sortes de digressions anecdotiques et confidentielles" argumente le Pôle national Cirque Le Mans.

Coureur et jongleur

Quatre épisodes du podcast "En Finir" par Johan Swartvagher sont écoutables en ligne !