JO Paris 2024 : ces volontaires normands racontent leur expérience

 JO Paris 2024 : ces volontaires normands racontent leur expérience

Publié : 23 octobre 2024 à 16h46 par Julien Dubois

Ils ont fait partie du spectacle, l'été dernier, lors des Jeux de Paris 2024, en accueillant le public, en côtoyant les athlètes ou en remettant les médailles. Deux volontaires normands font le bilan de cette expérience olympique dont ils se souviendront longtemps.

Ils redescendent progressivement de leur petit nuage. Deux Normands ont participé aux Jeux de Paris 2024 en tant que volontaires. Relation avec le public, ambiance : une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier : "On a beaucoup dû s'adapter sur place à la réalité, à l'affluence, à des choses qu'on n'a pas l'habitude de faire. Un soir, j'ai du gérer une file d'attente, elle devait faire un kilomètre de long, vraiment ! Mais c'était toujours dans une bonne humeur : les gens étaient heureux d'être là et nous aussi. C'était très facile de s'y mettre" se remémore Yohann, dirigeant d'un club de sport dans l'agglomération rouennaise, qui était en charge l'accueil des visiteurs à La Défense Arena durant les Jeux olympiques.

"On était tous ensemble"

Fabien, étudiant de 18 ans originaire de Bosc-Roger-en-Roumois, a quant lui été mobilisé sur plusieurs sites olympiques et paralympiques, ainsi que pour la cérémonie d'ouverture le long de la Seine, dont il garde un souvenir particulier : "On était vraiment tous ensemble : athlètes, agents de sécurité, policiers, gendarmes. Et cette diversité de profils, ça a permis de voir qu'il n'y avait aucun statut et qu'on était tous émerveillé par ce beau spectacle".

Fabien

Fabien, sosie non-officiel d'Alexis Lebrun

Des émotions et des souvenirs un peu plus cocasses, comme quand Fabien, jeune, blond, et portant des lunettes, a été confondu... avec l'un des frères Lebrun, Alexis : "Il y a un monsieur qui m'a pris dans ses bras et qui m'a fait chanter et qui m'a dit "il a gagné, il a gagné", et ensuite tous les Champs-Elysées ont suivi […] Dans la rue on m'a arrêté et on m'a demandé "il est où Félix ?". C'était très marrant". Et au total, 45 000 volontaires ont participé à ces jeux de Paris 2024. Yohann salue leur mise en avant tout au long de la compétition, tandis que Fabien se tient déjà prêt pour les jeux d'hiver, en 2030, dans les Alpes françaises.