Mathilde Sénéchal championne de France de Marathon
/medias/l0xJtCR5nG/image/Mathilde_S_n_chal_cr_dit_Jean_Luc_Juvin_Stadion1743356102054.jpg)
Modifié : 30 mars 2025 à 21h04 par Nicolas Terrien / crédit photo : Jean-Luc Juvin / Stadion
"J’ai encore du mal à me dire que c’est moi cette année !" : c’est un véritable sacre pour Mathilde Sénéchal, décroché à l’issue du marathon de Saint-Tropez ce dimanche 30 mars.
Jointe en ce bel après-midi dominical, Mathilde Sénéchal redescend à peine de son petit nuage : "J’ai encore du mal à me dire que c’est moi cette année ! Je suis très heureuse". Et elle peut l’être, après avoir franchi seule la ligne d’arrivée du marathon du Golfe de Saint-Tropez à l’issue de 42,195 kilomètres parcourus en 2 h 37'52'', soit trois minutes devant ses poursuivantes ! "Je ne m’en cache pas, c’était un objectif, mais entre le penser et le faire, et il y a une étape entre les deux". Car sur un marathon, tout peut se passer, et ce fut d’ailleurs le cas sur l’épreuve tropézienne. "Je n’avais jamais vu autant de dénivelé sur un marathon !". Mais ses travaux parallèles de renforcement musculaire l’ont aidée à gagner de précieuses secondes face à ses poursuivantes, alors que la montée d’un col à partir du 32e kilomètre l’a laissée seule en tête... jusqu’au bout !
"Le fruit d’années de travail"
Mathilde Sénéchal, on l’a connue championne de France sur 5 000 mètres en 2022, mais jamais depuis qu’elle a intégré les seniors. C’est donc une grande première. Et plutôt qu’un tournant, l’athlète de 27 ans perçoit ce titre comme une récompense : "C’est le fruit de mois et d’années de travail qui ne se voient pas forcément, mais c’est grâce à cela que me voici dans la lumière aujourd’hui". En effet, passée la déception de sa non-qualification sur le marathon des Jeux olympiques de Paris dans l’optique duquel elle s’était justement lancée dans cette discipline en 2023, voici qu’elle inscrit son nom en lettres d’or de l’épreuve, certes à plus de cinq minutes de son record personnel fixé à 2h 32’43’’. Après une bonne semaine de repos, Mathilde Sénéchal va reprendre avec de la piste, avant de viser deux Interclubs dont un se déroulera à Blois le 18 mai.