Les filets de camouflage de l’armée seront produits à Vierzon

Filet camouflage vierzon

Modifié : 27 février 2024 à 17h42 par Bastien Bougeard / crédit photo : ministère des Armées

La Direction générale des armées a annoncé ce mardi 27 février la commande de 3 000 filets de camouflage à la société suédoise Saab. Ce matériel spécialisé sera confectionné dans une PME de Vierzon.

C’est un beau contrat, valorisé à 20 millions d’euros. La France a commandé 3 000 nouveaux filets anti-camouflage pour l’armée auprès du groupe suédois Saab. L’annonce a été faite ce mardi 27 février, conclusion d’un travail qui se sera étalé sur deux ans entre la société scandinave et l’armée française.

Vers la création de cinq à dix emplois

Ces nouveaux filets de camouflage seront conçus à Vierzon au sein de la PME Solarmtex : "Celle-ci réalisera entièrement la confection et l’assemblage des 3 000 filets dans une nouvelle usine dédiée" précise le communiqué de la Direction générale des armées, qui anticipe "la création de cinq à dix emplois".

Livraisons entre 2024 et 2026

Ces futurs filets doivent améliorer "la discrétion des objets protégés en masquant leur signature visible, infrarouge et radar afin qu’ils se fondent mieux dans l’environnement" explique la DGA. Ils seront déclinés en trois tailles et pour quatre types de théâtre d’opérations : neige, désert, Europe du nord et Europe du sud. Livraisons prévues jusqu'en 2026.