Loir-et-Cher : gare aux arnaques à la carte bancaire
Modifié : 30 mai 2024 à 11h05 par Noëlline Garon
La gendarmerie du Loir-et-Cher lance un appel à la prudence face à une hausse des escroqueries à la carte bancaire. Des malfaiteurs utilisent la méthode dite du "faux coursier". Après un coup de téléphone aux victimes, ils viennent récupérer leur carte.
Un coup de téléphone d'un agent bancaire nous indiquant des usages frauduleux sur notre carte bleue : c'est la première étape de l'escroquerie dite du "faux coursier". La gendarmerie du Loir-et-Cher alerte sur une recrudescence de cette méthode dans le département. Une fois la confiance de la victime obtenue, il est indiqué qu'un coursier va venir récupérer la carte. Les malfaiteurs réalisent ensuite des retraits d'argent.
Au moins 4 000 euros dérobés à un Loir-et-chérien
Sur leur page Facebook, les militaires du Loir-et-Cher précisent même que ces escrocs ont convaincu une personne "de réaliser des virements en ligne". Avec la carte d'une autre victime, des retraits d'au moins 4 000 euros ont été réalisés quelques minutes plus tard. Il est rappelé qu'il ne faut jamais transmettre ses coordonnées bancaires par téléphone. En cas de doute, mieux vaut contacter directement sa banque.