Marathon pour tous : les conseils de Yoann Kowal

Yoann Kowal

18 juillet 2024 à 11h09 par Noëlline Garon / crédit photo : Yoann Kowal

Yoann Kowal vient de sortir son premier livre : "Marathoniens : les secrets de la préparation physique et mentale du marathon". L'athlète nogentais l'a co-écrit avec un journaliste, Matéo Benoist-Frisch. Des conseils précieux, à quelques jours de l'épreuve des JO.

S'il suivra les Jeux olympiques de Paris depuis son canapé, Yoann Kowal s'est lancé un autre défi. Celui qui a décroché la médaille d'or aux championnats d'Europe en 2014 sur le 3 000 mètres stepple a mis fin à sa préparation en vue des JO, à cause de multiples blessures. Mais le natif de Nogent-le-Rotrou est toujours aussi actif. Il vient de signer son premier livre, sorti en librairie le 4 juillet dernier et co-écrit avec le journaliste Matéo Benoist-Fritsch. L'ouvrage "Marathoniens : les secrets de la préparation physique et mentale du marathon" donne quelques conseils pour tous ceux qui s'apprêtent à relever cette épreuve, notamment le 10 août prochain avec le marathon pour tous à Paris. 

Régularité et plaisir

Si on le connaît plutôt pour ses performances en 3 000 mètres steeple, Yoann Kowal a participé aux marathons de Londres et Paris. Fort de cette expérience, la première recommandation qu'il donne est d'être régulier : "si on entreprend de s'entraîner 2,3 ou 4 fois par semaine, c'est de s'y tenir. Ne pas être trop ambitieux et s'entraîner tous les jours, parce qu'on arrive au bout fatigué. Le deuxième conseil : savoir bien cibler son objectif. Le marathon on peut le préparer en faisant un 10 kilomètres avant, un semi et le marathon en phase finale".  Enfin, l'athlète nogentais insiste sur le fait qu'il faut aussi prendre du plaisir pendant cette préparation : "en faisant des sports croisés comme du vélo, de la piscine, de l'aqua-jogging. Cela peut nous aider à rester motivé de s'entraîner avec la famille, des amis".

La gestion du temps

Dans ce livre, le journaliste Matéo Benoist-Fritsch s'est lui aussi frotté à cette course, en participant au marathon d'Amsterdam en 2022. En tant que coureur amateur, la principale difficulté qu'il a rencontré pendant sa préparation, c'est la gestion du temps : "allier les cours avec les entraînements, parfois faire des sorties de 20, 30 kilomètres qui prennent évidemment un peu plus de 30 minutes. On passe aussi par des phases de doutes. Mais l'emploi du temps m'a paru le plus compliqué à gérer". A  l'inverse, il gardera en mémoire son passage de la ligne d'arrivée : "le fait qu'il y ait cet objectif au bout, c'est motivant et grisant. On est traversé par un tas d'émotions". L'ouvrage, paru aux éditions Eyrolles, est préfacé par Amélie Mauresmo, qui est coaché par un certain Yoann Kowal.

Le reportage de Noëlline Garon :