Le Mans : gendarmes et policiers auront leur stand de tir
Modifié : 24 janvier 2018 à 20h25 par Emilien Borderie
C'était une vieille doléance, elle a été entendue : le ministère de l'Intérieur confirme ce mercredi 24 janvier la création au Mans d'un équipement spécifiquement conçu pour que gendarmes et policiers s'exercent au tir.
A l’occasion d’une venue en Sarthe en janvier 2017, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, s’était engagé à la réalisation prochaine d’un stand de tir sur le site du futur commissariat de police du Mans, boulevard Paixhans. Un peu plus d’un an après, Gérard Collomb, son successeur place Beauvau, reprend à son compte la promesse et officialise ce mercredi 24 janvier -dans le cadre d’un vaste plan de programmation immobilière-, la mise en chantier d’un équipement conçu pour les exercices avec armes à feu, pour un montant prévisionnel d’1,8 millions d’euros.
Plus de mille fonctionnaires concernés
Le projet de création d’un stand de tir sur le site Paixhans au Mans s’inscrit "dans le cadre d’une mutualisation des infrastructures d’entraînement entre différents services du ministère de l’intérieur, police et gendarmerie, mais aussi d’autres ministères, comme les services pénitentiaires, les douanes et l’office national de la chasse et de la faune sauvage" précise-t-on de source gouvernementale. Près de 1 200 fonctionnaires armés, dont un peu plus de mille agents appartenant au ministère de l’Intérieur, sont appelés à pouvoir s’entraîner sur cette nouvelle infrastructure.
Egalement un "centre de stockage" au Mans
La programmation immobilière actée par le ministère de l’Intérieur pour la période 2018 - 2020 inclut la réalisation de deux autres stands de tirs : l’un à Rungis, l’autre à Grenoble. Au Mans, il est aussi prévu la construction d’un "centre de stockage" pour 4,4 millions d’euros. Dès 2018, "les crédits immobiliers de la police nationale s’établiront à un niveau annuel de 196 millions d’euros, en augmentation de 5% par rapport à 2017. Quant au budget annuel consacré au parc immobilier de la gendarmerie, il sera porté à 101 millions d’euros, en augmentation de 9% par rapport à l’année précédente" souligne Gérard Collomb.