Pays-de-la-Loire : les émissions de gaz à effet de serre en baisse
Modifié : 2 septembre 2024 à 11h29 par Clément Rohée
L’Insee des Pays-de-la-Loire a publié une nouvelle étude sur le réchauffement climatique. La tendance est à la baisse dans la région en matière d’émissions de CO2.
"Dans les Pays-de-la-Loire, en 2021, les émissions de gaz à effet de serre équivalent à 27,6 millions de tonnes de CO2" annonce l’Insee dans une nouvelle étude. Conclusion : les chiffres sont en baisse de près de 1% sur la période 2008-2021. L’objectif fixé par le Sraddet, le Schéma régional d’aménagement, développement durable et d’égalité des territoires, est d’atteindre les 7 millions de tonnes de CO2 émises en 2050.
La Mayenne, territoire le plus émetteur
Les grandes agglomérations de la région sont les zones où l’on pollue le plus, mais rapporté à la population, ce ne sont pas les secteurs les plus émetteurs. L’agriculture reste le premier domaine où les émissions de CO2 sont les plus fortes, juste devant les transports. C’est donc logiquement qu'on retrouve la Mayenne, le nord de l’Anjou et la Sarthe en haut du tableau. "L’agriculture émet 52 % des gaz à effet de serre de la zone d’emploi de Mayenne et 29 % de celle de Laval" indique l’étude de l’Insee.