Sarthe : du lait de chaux quand il fait chaud

Route en cours de traitement au lait de chaux

Modifié : 30 juillet 2024 à 14h32 par Clément Rohée / Conseil départemental de la Sarthe

Quand les températures grimpent, comme actuellement, le Conseil départemental de la Sarthe a recours depuis quelques années au lait de chaux pour préserver les chaussées.

Lors des fortes chaleurs estivales, il arrive parfois que sur les chaussées gravillonnées, le bitume remonte en surface et colle aux roues des véhicules. Ce qui dégrade les routes par la suite. Pour limiter ce phénomène, depuis 2019, le Conseil départemental de la Sarthe utilise une technique qui "n’est pas nocive pour l’environnement" indique la collectivité dans un communiqué : du lait de chaux est répandu sur certains axes.

Plusieurs jours de protection

"Cette technique est particulièrement visible car elle blanchit la surface de la chaussée. Elle limite ainsi la montée en température du liant et crée une interface entre la surface de chaussée et les roues de véhicules. Cette méthode peut être utilisée de façon préventive, dès l’annonce de fortes chaleurs, et protège la couche de roulement pendant plusieurs jours" souligne le Conseil départemental de la Sarthe.

Des salissures sur les véhicules

Dans les minutes suivant l’application du lait de chaux, il peut y avoir ponctuellement des projections sur les bas de caisse des véhicules avec apparition de taches blanches : "Un nettoyage au vinaigre blanc et à l’eau froide est préconisé" font savoir les services du département, à l'attention de celles ou ceux qui pourraient se montrer hésitants à rouler sur un axe fraîchement traité.