Un nouveau poste de police municipale va ouvrir à Rouen
Modifié : 6 novembre 2024 à 22h00 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
La ville de Rouen va se doter d'un second poste de police municipale. Il s'installera fin 2025 dans un ancien salon de coiffure, situé rive gauche, dans le quartier Saint-Sever.
La municipalité rouennaise annonce ce mercredi 6 novembre la création d'un nouveau poste de police municipale, en 2025, dans le quartier Saint-Sever, afin de créer un point d'entrée dans ce secteur de la rive gauche. "Quand on est place des Emmurées, rue Saint-Sever, rue Lafayette ou boulevard d'Orléans, les gens ne savent pas forcément où on est. S'ils ont un problème à l'instant T, c'est parfois compliqué, ils n'ont pas forcément le réflexe d'appeler la police municipale. Au moins là, ils sauront toujours que nous sommes présents et ils pourront venir directement nous trouver" souligne Guillaume Caron, le directeur du service tranquillité publique à la ville de Rouen.
Des plaintes reçues ponctuellement
L'implantation, qui se fera fin 2025 dans un ancien salon de coiffure situé au 127 rue Saint-Sever, permettra le dépôt de plaintes, un voire deux après-midi par semaine, auprès d'un agent de la police nationale. Il est important de renforcer la présence dans ce quartier, estime Kader Chekhelani, adjoint en charge de la tranquillité publique : "On a besoin de policiers municipaux, et surtout de policiers nationaux sur le terrain. On a besoin d'avoir une dynamique commerciale et des animations pour occuper l'espace, pour que les gens se sentent bien et générer le vivre ensemble de manière collective, à l'échelle du quartier Saint-Sever, mais en réalité à l'échelle de la ville de Rouen".
Des actions supplémentaires de la part de l'Etat
Mais la ville ne peut pas résoudre tous les problèmes à elle seule, clame le maire Nicolas Mayer-Rossignol, qui demande à l'Etat un engagement plus poussé, malgré les restrictions budgétaires annoncées : "La mairie n'a pas les moyens juridiques d'arrêter les dealers. Ça, ça dépend de l'Etat. Là-dessus, on a eu depuis cinq ans de belles promesses. Monsieur Castaner était venu en 2019 sur les Hauts-de-Rouen pour promettre des effectifs supplémentaires. Depuis, on a eu monsieur Darmanin, et là maintenant on a monsieur Retailleau, qui dit "de l'ordre, de l'ordre, de l'ordre". Très bien, moi je lui réponds "Chiche ? Des effectifs, des effectifs, des effectifs". Le maire de Rouen, qui réclame également la création d'une brigade spécialisée de terrain, une "BST".