Une baleine à bec en difficulté dans le canal de Caen à la mer
Modifié : 13 août 2024 à 17h04 par Emilien Borderie / crédit photo : gendarmerie du Calvados
Les gendarmes du Calvados ont été mobilisés suite à la découverte d'une espère rare de baleine, en difficulté à Ouistreham dans le canal de Caen à la mer, entre les 27 et 28 juillet.
L'alerte a été donnée dans la nuit du 27 au 28 juillet : une espèce rare de baleine était en difficulté le long du canal de Caen à la mer, dans les enrochements. Le cétacé en question, une "baleine à bec de Sowerby", également appelé "mésoplodon bidens", a été approché par la brigade nautique de la gendarmerie, sous la supervision d'experts, afin de s'assurer de son état. Apparemment en bonne santé, c'est finalement grâce à la marée montante que l'animal a pu regagner le large : "Il n’a pas été signalé les jours suivants, laissant espérer une issue favorable" explique l'observatoire Pélagis, qui suit l'évolution des mammifères marins.
Un jeune individu
"En Normandie, seulement quinze échouages ont été recensés depuis 1825, tous ont eu lieu entre août et novembre. Plusieurs hypothèses peuvent être mises en avant, telle que la migration saisonnière ou la prospection alimentaire. Cette espèce, assez méconnue au niveau international, ne fait l'objet que de très rares observations du fait de sa discrétion et de son habitat plutôt pélagique et abyssal" détaille-t-on. L'individu repéré et observé à Ouistreham, qui mesurait environ 2,50 mètres de long, était semble-t-il un jeune sujet. Les autorités rappellent que ce genre de signalement, s'agissant de bêtes vivantes ou mortes, doit être fait par téléphone, au 05 46 44 99 10.