Une bûche double-étoilée sur votre table de fête ?
5 décembre 2023 à 21h28 par Nicolas Terrien
Le chef Christophe Hay propose une bûche signature au kiosque à pâtisseries de "Fleur de Loire" à Blois, sur la base d’une recette imaginée par sa nouvelle cheffe-pâtissière, Florence Lesage.
Au premier coup d’œil, on n’imagine pas forcément une bûche. "Attention ! Quand on parle de bûche, il ne s’agit pas que du biscuit roulé à maman !" avertit Christophe Hay. Pour cause : le chef étoilé blésois a imaginé une ondulation de la Loire, avec une forme rappelant finalement le logo de son établissement. Et ce n’est pas la seule originalité de ce dessert, dont la conception a été confiée à Florence Lesage : "Je suis partie sur une base d’un biscuit madeleine très moelleux, agrémenté d’une compotée mûres et framboises avec de la liqueur Chambord et enfin d’une bavaroise vanille givrée" explique la jeune cheffe qui vient de prendre en charge toutes les productions pâtissières de "Fleur de Loire", du restaurant double étoilé de Christophe Hay au Kiosque à Pâtisseries en passant par le restaurant gastronomique "Amour Blanc".
Entre innovation et tradition pâtissière
"A la dégustation, je voulais que ce soit une caresse" reprend le chef Hay, après avoir confessé en avoir testé "plus d’une dizaine". Il est vrai qu’à Noël, le dessert a le handicap d’arriver à la fin d’un repas souvent très riche, d’où ce travail de recherche autour de la digestibilité du gâteau ! Côté légèreté, c’est plutôt réussi : "L’idée, c’est même d’être en mesure d’en reprendre une part" affiche avec ambition le double-étoilé qui compte même en faire un dessert signature de son établissement, baptisé "Promenade à Chambord". Mais que les puristes se rassurent : deux autres bûches, plus traditionnelles, ont été imaginées. L'une à la vanille, l’autre au chocolat, et sur la base d’un biscuit roulé, mais toujours avec l’exigence de perfection des lieux. Les clients auront le choix. Quant à Christophe Hay ? "A Noël, je mangerai la bûche faite par ma maman !" tranche-t-il.