Une journée contre la polypose nasale à l’hôpital d’Évreux
Modifié : 8 avril 2024 à 11h26 par Tanguy Papin
Ce n’est pas une maladie très connue, mais elle peut provoquer de graves problèmes de santé si elle n’est pas prise en charge : le centre hospitalier Eure-Seine organise ce lundi 8 avril une journée de sensibilisation à la polypose.
On connaît les polypes, ces petites cellules tumorales qui peuvent se développer dans notre corps : parfois signes avant-coureurs de cancer, leur simple présence est déjà un problème en soi. Quand ils se situent dans les narines et qu’ils se multiplient, on commence à parler de polypose nasale ou nanosinusienne. Les symptômes de cette maladie peuvent être très dérangeants : perte d’odorat, difficultés à respirer, irritation, saignements, crises d’asthmes. Le développement des polypes finit par former des grosseurs dans la narine, jusqu'à provoquer une obstruction.
Un nez géant dans le hall
L'opération de sensibilisation organisé ce lundi 8 avril vise à faire connaître la maladie au public, et à renforcer la vigilance pour la détecter au plus tôt. Le traitement de la polypose pouvant entraîner un recours à des opérations chirurgicales, la prévention est stratégique. Toute la journée, des tests de détection seront proposés par les médecins de l’hôpital. Une maquette de nez XXL va être installée dans le hall de l’hôpital pour mieux décrire la maladie, à la manière du colon géant installé il y a deux semaines pour la journée dédiée au cancer colorectal.